Prévention des Risques psychosociaux (RPS)

Au titre des risques professionnels une catégorie particulière est reconnue: les risques psychosociaux.

Ils peuvent conduire à des symptômes graves comme le stress, l'absentéisme, des accidents du travail, des maladies professionnelles ou encore l'épuisement professionnel.

 


DIAGNOSTIC d'une situation de travail

 Vous êtes confrontés à une situation de risque grave: stress, conflits dans le travail, fort absentéisme, accident du travail, épuisement professionnel, conduite à risques, souffrance liée au travail...

 

Nous identifions, évaluons et objectivons l'importance du risque.

 

Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre d'actions correctives:  animation de groupes de travail ou de soutien, médiation, conduite d'entretiens individuels, aide à la construction d'un plan de prévention ciblé.

 

DIAGNOSTIC RPS APPROFONDI et prevention

Les démarches de prévention des risques psychosociaux ne s'improvisent pas; elles nécessitent un accompagnement adapté technique et organisationnel qui tient compte de votre spécificité.

 

Nous vous proposons une solution adaptée à vos besoins: repérage d'indicateurs pertinents au regard de votre activité, travail étroit avec les acteurs de l'entreprise (direction, acteurs RH, CHSCT, représentants du personnel), audit et cartographie des RPS, aide à la mise en place d'un plan d'actions, définition d'outils d'évaluation et de suivi, intégration du volet RPS au DUERP.

 

FORMATION

Conception et conduite d'actions de formation sur: la prévention des RPS, le stress et sa gestion, la violence, les conflits au travail,...

 

Nous étudions la formation la plus adaptée à vos besoins (cahier des charges, conception, mise en œuvre et évaluation du dispositif de formation)

 

Pour des professionnels en santé et sécurité au travail ou pour les non spécialistes de la prévention des risques professionnels.