Le conflit est coûteux pour l'entreprise, il génère démotivation, baisse de productivité. Il peut dégrader l'ambiance au sein de l'organisation et impacter le dynamisme des collaborateurs et les résultats de tout un service.
Face à des situations de conflit entre deux salariés ou concernant plus globalement une équipe, il peut être proposé une médiation.
la hiérarchie accepte les particularités de ce type d’intervention, principalement le volontariat de l’engagement ou non des salariés concernés et la confidentialité sur ce qui sera dit pendant la médiation.
Un premier rendez-vous individuel d’environ 1 heure, indispensable pour faire le point sur la situation, comprendre et préparer la médiation.
Après avoir rencontré chacune des parties, et si adhésion de chacun au processus, une à deux réunions de médiation sont mises en place.
Si le conflit concerne un groupe de salariés : généralement deux journées de réunion avec deux intervenants.
Lors des réunions, vous prendrez le temps d’exprimer vos besoins et vos attentes dans le respect de l’autre, prendrez le temps de dialoguer et de vous écouter. Travaillerez ensemble pour trouver une ou plusieurs solutions qui puissent satisfaire aux deux.
Dans la majorité des cas, cela permet de trouver une issue au conflit et de parvenir à un accord.
éviter la judiciarisation du conflit, rapidité de la mise en œuvre de la médiation, confidentialité, immédiateté du résultat, coût.
Si une médiation n’est pas possible ou pas souhaitable, d’autres dispositifs peuvent être proposés sur site.
Entretiens d'analyse et désamorçage de la situation,
Accompagnement individuel,
Régulation et accompagnement d’équipe,
Groupe de recherche de solutions,